Haute École de Lucerne - Gestion et économie

La Haute École de Lucerne – Gestion et économie est le centre de compétences de Suisse centrale pour la gestion d’entreprise et l’économie régionale, le secteur bancaire et financier, la communication et le marketing ainsi que le tourisme et la mobilité. La formation et l’innovation sont pour nous un engagement profondément ancré, envers les personnes, les entreprises et les institutions, en Suisse centrale et dans le monde entier.

Grâce à des filières de bachelor et master exigeantes, axées sur la pratique et scientifiquement fondées, nous assurons une relève qualifiée. Des programmes de formation continue largement diversifiés font de nous le plus grand prestataire de formation continue parmi les hautes écoles spécialisées en économie et gestion de Suisse. En tant que haute école, nous attachons une grande importance aux échanges personnels. L’ancrage de nos projets de recherche et développement dans le dialogue entre les sciences, l’économie et le grand public nous tient à cœur. Le lien étroit que nous entretenons avec d’autres personnes, des entreprises, des institutions et des communautés scientifiques permet d’obtenir des résultats solides et pertinents pour la pratique.

La Haute École de Lucerne – Gestion et économie

Formation

Nos cursus de bachelor posent le fondement d’un début de carrière réussi. Avec une association éprouvée entre sciences et pratique, nous présentons à nos étudiant·e·s le monde de l’économie et de la gestion d’entreprises et d’institutions. Les bachelor que nous proposons sont un bachelor en Business Administration, un bachelor en Business Psychology ainsi qu’un bachelor interdisciplinaire en Mobility, Data Science and Economics. De nombreux cours d’approfondissement permettent de se concentrer sur la discipline de son choix.

Les programmes de master quant à eux élargissent et approfondissent les études en amont. Ils permettent d’allier travail et études, avec un temps en entreprise de jusqu’à 50 % pour relier directement la théorie et la pratique. Nous proposons un master en Business Administration avec différentes spécialisations, des cursus de master dans le domaine bancaire et financier ainsi qu’un master interdisciplinaire en Applied Information and Data Science.

Formation continue

Nos formations continues sont axées sur la pratique, novatrices et personnalisables. Chaque année, près de 2200 personnes participent à nos programmes aux formats CAS, DAS et MAS et 4500 personnes intéressées viennent à des cours spécialisés ou des séminaires. Nous sommes particulièrement ravis de pouvoir dire que 94 % des personnes qui ont suivi une formation continue chez nous nous recommandent. Pour nous, apprendre tout au long de sa vie signifie accompagner les participants, tant sur le plan technique que personnel, dans leur voyage pédagogique et leur ouvrir de nouveaux horizons grâce au dialogue entre sciences et économie. Nous transmettons des connaissances à jour et les dernières évolutions en mettant l’accent sur le côté pratique et sur la réalisation. Les participant·e·s peuvent autant se fier à notre expertise qu’à nos excellents contacts avec les entreprises. Des enseignant·e·s et spécialistes issus du monde professionnel engagés font en sorte que l’investissement dans une formation continue se paie.

Services

La Haute École de Lucerne – Gestion et économie fait des recherches et donne des conseils scientifiquement fondés et pratiques. En tant que Haute école de proximité, nous vous proposons des conseils sur mesure, des expertises, des tests, des évaluations, des conceptions et des ateliers. Nos solutions pratiques et étendues profitent aussi bien aux PME et groupes internationaux, qu’aux communes, villes et cantons. Et parce que les questionnements complexes exigent souvent des approches interdisciplinaires, nous complétons notre large éventail de compétences en faisant, si nécessaire, appel à des expert·e·s d’autres secteurs de la Haute École de Lucerne.

Recherche et développement

En étroite collaboration avec l’industrie, les prestataires de services, les administrations publiques, les organisations caritatives et les associations, la Haute École de Lucerne – Gestion et économie lance et travaille sur des projets de recherche portant sur des défis actuels. Ainsi, nous contribuons de manière significative au renforcement de l’esprit d’innovation économique et au développement des bases techniques. Simultanément, cela nous permet d’intégrer des contenus aussi pratiques que modernes dans nos offres de formation initiale et continue. Nos projets sont soutenus par la Confédération, les cantons, Innosuisse, le Fonds national suisse, des établissements de recherche de l’UE et des partenaires issus du monde de l’entreprise, ce qui prouve leur qualité. En promouvant près de 30 doctorant·e·s, nous nous occupons avec force de la relève, qui saura construire des ponts entre les sciences et la pratique.

Contact

Haute École de Lucerne – Gestion et économie
Zentralstrasse 9
6002 Lucerne

Tél. +41 (0)41 228 41 11

wirtschaft@hslu.ch

www.hslu.ch/wirtschaft