Haute école spécialisée bernoise, filière Économie et gestion

BEbusiness : durable, numérique et axé sur l’entreprise

Avec plus de 1000 étudiant·e·s, la Haute école spécialisée bernoise, filière Économie et gestion, est l’un des principaux partenaires de formation de la région du Plateau suisse. Avec des offres d’études innovantes et flexibles, une recherche ciblée et des offres de formation continue et de services orientées vers les clients, nous contribuons à renforcer la capacité d’innovation de la région, tout en nous engageant pour une économie durable et créative pour le monde des affaires de demain.

Nos programmes d’études flexibles et nos formats modernes d’enseignement permettent à nos étudiant·e·s de travailler de manière interdisciplinaire, axée sur la pratique et le travail en équipe et d’avancer individuellement dans leur apprentissage. Nous permettons ainsi aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences opérationnelles et théoriques pertinentes et de les mettre en pratique. Les locaux modernes du campus de connaissances favorisent le travail en commun.

En tant qu’école de commerce moderne, nous formons des spécialistes, cadres et organisations pour qu’ils anticipent et participent à l’avenir numérique. Nous nous concentrons principalement sur les 4C des compétences du 21e siècle : esprit critique, communication, créativité et collaboration.

Vue extérieure du Campus Marzili : Sandro Aeschlimann © BFH Wirtschaft

Formation

Parés pour l’avenir avec des cursus modulaires ! Avec trois cursus de bachelor et trois de master ainsi que six offres Double Degree dans le monde entier, nous proposons un large éventail de cursus axés sur les Future Skills. Nos diplômé·e·s sont des personnes créatives et autonomes qui doivent être capables de penser et d’agir de manière responsable et axée sur l’entreprise. 

Nous accordons une grande importance à un transfert axé sur la recherche et sur la pratique des contenus étudiés. Nous travaillons avec des « Live Cases », qui permettent aux étudiant·e·s d’apprendre comment numériser ou développer des modèles commerciaux en s’appuyant sur des défis que rencontrent réellement des entreprises telles que Microsoft, les CFF ou encore La Poste.

Formation continue

En tant que partenaires de formation majeurs, nous contribuons de manière significative à la mise en œuvre du concept d’apprentissage tout au long de la vie. Nous nous distinguons par notre forte orientation clients avec un encadrement personnalisé de nos étudiant·e·s et alumni. Nous présentons des modèles et des théories qui incitent à la réflexion et à l’introspection. Nous transférons les connaissances en les valorisant, dans un environnement motivant. Avec nos méthodes d’enseignement modernes, nous encourageons également l’échange d’expériences entre étudiant·e·s et enseignant·e·s afin d’accroître la capacité d’action au travail, d’élargir le réseau professionnel et de permettre le transfert de la pratique dans le quotidien professionnel.

Services

Nos instituts sont des partenaires importants de l’économie et de l’administration bernoises. Nous proposons des services axés sur les clients, alimentés par les résultats de nos recherches, qui permettent à nos client·e·s de prendre des décisions stratégiques basées sur des données probantes. Conseils, analyses de modèles commerciaux, développements stratégiques, recherches sur mandat, audits et revues, soutien lors de démarches de transformation, conseil dans le cadre de projets de durabilité ou nouveaux modèles de travail : nous proposons des solutions sur mesure.

Recherche et développement

Grâce à nos recherches sur des thématiques telles que le New Work, l’innovation, l’entrepreneuriat, le Sustainable Business, le secteur public, le marketing ou encore les Data Sciences ou la gestion technologique, nous aidons les entreprises à créer une valeur ajoutée pour la société. Les chercheurs de la BFH, filière Économie et gestion s’engagent à dialoguer avec les partenaires économiques, politiques et la société et répondent à des questions de recherche définies ensemble au plus haut niveau international.

La conception de processus d’innovation durables ainsi que l’esprit et l’action d’entreprise sont au cœur de nos activités dans l’espace économique bernois. En tant que moteur d’impulsion, nous accompagnons et soutenons les entreprises et le secteur public de manière ciblée grâce à notre savoir-faire dans la transformation numérique.

Contact

Haute école spécialisée bernoise, filière Économie et gestion
Brückenstrasse 73
3005 Berne

Tél. +41 (0) 31 848 34 00

wirtschaft@bfh.ch

www.bfh.ch/wirtschaft