SUPSI – Département Économie d’entreprise, Santé et Travail social

Le Département Économie d’entreprise, Santé et Travail social (DEASS) de la SUPSI réunit sous un même toit l’économie d’entreprise, la santé et le travail social avec pour objectif de faire face avec une bonne efficacité aux problèmes complexes du monde contemporain par la mise en œuvre de compétences disciplinaires diverses, mais dont l’histoire a montré qu’elles avaient une tendance naturelle à l’intégration. Par ces trois mandats dans la formation professionnelle de base, la formation continue et la recherche, les activités du Département visent en outre à apporter une contribution spécifique aux problèmes de politique sanitaire, économique et sociale de la Suisse, avec une attention particulière portée aux défis et aux revendications des citoyens et des entreprises, organisations et institutions publiques du territoire. Le Département possède un solide réseau de contacts tant au niveau local que national et international. Sa capacité de dialogue avec tous les interlocuteurs lui permet de connaître et d’interpréter les besoins en matière de formation et les changements en cours dans le contexte économique et social de référence.

Recherche et formation continue en économie, SUPSI-DEASS, Suglio Business Center, Manno

Formation professionnelle de base

Le DEASS de la SUPSI offre un Bachelor of Science en Économie d’entreprise et un Bachelor of Science en Gestion des loisirs. L’économiste d’entreprise SUPSI a acquis une connaissance approfondie des modèles et méthodes des domaines économique et managérial et sait l’appliquer de manière systémique. Il a en outre un profil polyvalent et flexible et travaille individuellement et en groupe de manière autonome et responsable. L’offre dans le domaine de la Gestion des loisirs donne à nos étudiants la possibilité de construire et de personnaliser leur parcours avec l’aide des enseignants en choisissant des cours spécifiques dans différentes activités de loisirs, y compris les plus récentes, l’accent étant mis sur les secteurs du divertissement, du tourisme, de la culture et des sports. Le DEASS offre aussi un Master of Science in Business Administration, organisé en collaboration avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD), qui vise à former des professionnels d’entreprise capables d’assumer des postes à responsabilité, de diriger des projets stratégiques et de donner vie à des initiatives entrepreneuriales autonomes. Son enseignement est axé sur la direction stratégique d’entreprise et met l’accent sur la capacité de l’innovation à générer de la valeur.

Formation continue

L’offre du DEASS de la SUPSI s’articule sur la formation continue dans les régions. Dans le domaine du droit, l’offre de formations comprend trois Masters of Advanced Studies (Business Law, Droit économique et Business Crime, Tax Law), un CAS de droit du travail et la formation TREX pour la préparation aux examens fédéraux d’expert-comptable. Dans le domaine de la gestion, le DEASS propose un Executive Master in Business Administration (EMBA) ainsi que divers Certificates of Advanced Studies (CAS) sur les thèmes du leadership, de la responsabilité sociale et du commerce international. Enfin, dans le domaine des ressources humaines, l’offre de formations comprend un Master of Advanced Studies (MAS) en Human Capital Management, deux DAS (Business Coaching et Professional Development Journey) et trois CAS (Assurances sociales, Empowering Skills et Gestion de la santé au travail). Le DEASS offre aussi des cours personnalisés aux entreprises et institutions qui ont des exigences spécifiques (formation sur mesure).

Prestations de services

Le DEASS de la SUPSI fournit aux entreprises, organisations et institutions des prestations de services répondant à des demandes précises et dont le but est de donner aux commanditaires une base fondée et impartiale pour la prise de décisions. L’accent est mis sur l’ajustement et la mise en œuvre d’instruments de gestion déjà confirmés dans des secteurs et contextes spécifiques, ainsi que sur l’offre de services soutenus par des outils innovants et caractérisés par un niveau élevé de personnalisation et fortement orientés vers la pratique.

Recherche et développement

Le DEASS exploite un domaine de recherche dont l’intention est l’acquisition de connaissances et de savoirs spécifiques, indispensables au développement d’un professionnalisme cohérent dans un contexte en évolution constante. La recherche appliquée constitue un élément essentiel du développement du Département qui, par cette activité, établit un rapport d’échange profitable avec la communauté scientifique en assurant le transfert de bonnes pratiques aux étudiants en formation et au territoire.L’accent est mis sur le développement et la mise en place de produits, de processus et de services innovants. L’intention est d’agir dans une logique de coaching en mettant le savoir-faire à la disposition de l’économie locale dans le cadre de projets conçus en collaboration étroite avec des entreprises du territoire orientés vers les marchés locaux, nationaux et/ou internationaux.

Contact

SUPSI
Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale (DEASS)
Palazzo E, Via Cantonale 16e
CH-6928 Manno

Tél. +41 (0)58 666 61 00

deass@supsi.ch

www.supsi.ch/deass

Site: DEASS

Palazzo E, Via Cantonale 16e
6928 Manno

Tél. +41 (0)58 666 61 00
deass@supsi.ch
Site web

Site: Centro competenze management e imprenditorialità

Palazzo E, Via 18
6928 Manno

Tél. +41 (0)58 666 61 71
deass@supsi.ch
Site web